Didier Houget

           
  Accueil Présentation Vos commentaires Contact Sites amis Travaux  

 

Date de naissance : 30/12/1954
Lieu de naissance : La Verrière (78)

Contact :
Didierhouget@free.fr

Parcours photographique

Je pratique la photographie depuis l’âge de 20 ans et depuis toujours presqu’exclusivement en noir et blanc, le labo ayant pour moi autant d’importance que la prise de vue.
Tout d’abord exercé cette activité seul puis dans le cadre de photos clubs.


J’ai présidé et animé de 1980 à 1995 le photo club de Méréville (91) ce club a cessé son activité faute de participants.

J’ai pris contact quelques temps plus tard avec le ciné photo club de Pithiviers et c’est avec la complicité de photographes de renommée internationale que j’ai fait mes premières armes au sein de la fédération et que j’ai commencé à participer à des concours et des salons.

Egalement adhérent du photo club de Paris Bercy, j'anime le labo noir et blanc et propose des stages prise de vue et labo


Ainsi parmi les résultats les plus valorisants :

  • Prix du patrimoine de l'Essonne en 1995
  • gagnant du concours FNAC Le Louvre en 1998
  • Lauréat du prix du jury Ilford en 99
  • Meilleur auteur de l’UR région centre en 2001
  • 1er prix Réponse photo en janvier 2002
  • Grand prix d'auteur de la Fédération Française de Photographie en 2002
    avec la série Nepali School (voir ci-contre)
  • Lauréat dotation Photo Service 2002
  • Meilleure photo de reportage à la coupe de France noir et blanc 2008
  • Et de nombreux prix et sélections en salons.

 

La photo n’est pas que recevoir, c’est aussi partager et donner.
Aussi j’anime des stages de prises de vues et labo dans le cadre associatif du Ministère de l’économie où je travaille.
Je participe également à des jury de salons.
Au fil des années, après m’être essayé à toutes les disciplines, portrait, sport, nu, reportage, mon style s’est précisé vers une orientation purement reportage.
En essayant de me rendre le plus discret possible, sans déranger, je tente de saisir des regards, des émotions et des ambiances.

Sur le plan technique, tout est basique, jamais de flash, un boîtier télémétrique discret avec un 35mm avec lequel je fait 90% des photos et un reflex avec un 90 un 50 et exceptionnellement un 24mm.
La photo est avant tout un acte relationnel, le déclenchement n’étant que l'accessoire.

Au tirage, j’adopte la même philosophie, pas d’effets spéciaux.
J’essaie simplement de restituer ce que j’ai vu en équilibrant les tirages sans défigurer la réalité